Sommaire
Aujourd’hui, les automobiles sont équipées d’un système d’éclairage remarquable qui permet aux conducteurs de mieux voir la nuit. Afin de garantir sa propre sécurité et celle des autres, il faut s’assurer d’avoir une visibilité optimale. À cet effet, l’utilisation des LED semble être la solution idéale. Quelles sont les directives à suivre pour faire un choix avisé ?
L’intensité de l’éclairage
La luminosité est la mesure principale à prendre en compte pour évaluer l’éclairage d’une rampe LED. Les professionnels utilisent généralement le lumen (lm) ou le kelvin (k) pour quantifier la quantité de lumière visible et la température de couleur. Si vous désirez découvrir les plus excellentes collections de rampes d’éclairage LED, cliquez sur barreled.fr.
Pour acheter une rampe LED avec une forte intensité lumineuse, il est recommandé de choisir un modèle avec un grand nombre de lumens ou un degré Kelvin élevé. Par exemple, un éclairage supérieur à 5000 kelvins est idéal.
Le faisceau et la puissance en watts
Pour une rampe LED destinée à un véhicule tout-terrain, il existe plusieurs types de faisceaux, tels que les projecteurs et les spots. Certaines rampes n’ont qu’un seul type de faisceau, tandis que d’autres combinent les deux. Par ailleurs, les rampes qui combinent les deux types de faisceaux sont souvent les plus conseillées pour une meilleure visibilité.
Afin de bénéficier d’une utilisation efficace d’une rampe LED, il est important de choisir une puissance électrique appropriée. Le calcul de la puissance électrique s’obtient en multipliant le nombre total d’ampoules ou la puissance totale des LED dans la barre.
Le caisson et la norme d’étanchéité IP
Dans le but de préserver la barre lumineuse LED des conditions environnementales complexes, il est primordial que le caisson soit élaboré de manière optimale en aluminium. Certains préconisent particulièrement le caisson en aluminium 6063 qui permet entre autres de créer des ailettes de refroidissement. Il est à noter que les meilleurs dispositifs sont logés dans ce type de boîtier.
Avant d’acheter une rampe d’éclairage, il est important de se référer à la classification IP. Il s’agit d’une indication qui permet de classer le niveau de protection qu’offre un matériau contre les intrusions de corps solides et liquides ou la poussière. Elle est exprimée en chiffres lus séparément. Son premier chiffre va de 1 à 6 et correspond à l’étanchéité du luminaire aux corps solides.
Le second chiffre, quant à lui, va de 1 à 9 et correspond à l’étanchéité aux corps liquides. Les conducteurs doivent accorder une importance particulière à l’IP, surtout lorsqu’ils sont confrontés à des conditions météorologiques difficiles. Ces conditions peuvent être des pluies torrentielles ou des zones poussiéreuses et boueuses.
L’esthétique
Outre leurs spécifications techniques, les rampes d’éclairage LED sont également sélectionnées en fonction de leur beauté. De nombreux fabricants de voitures utilisent ce type d’ampoule pour améliorer le design de leur véhicule.
Il est capital de choisir un éclairage LED qui ajoute du charme au véhicule choisi. Par exemple, pour donner un aspect futuriste au véhicule personnel, il est possible d’utiliser un éclairage LED. Cela est également possible lorsque le conducteur souhaite donner à sa voiture une allure sportive selon ses goûts.
En définitive, pour sélectionner les rampes LED adaptées, il faut prendre en compte tous les ampérages de tous les éléments qui les composent. Tous ces critères réunis, permettront de bénéficier d’un éclairage optimal.