Pour tout projet d’achat, il est indispensable de s’asseoir, de bien réfléchir, analyser tous les paramètres avant de se lancer. Vous hésitez entre acheter un véhicule neuf et un véhicule d’occasion ? Ici, nous allons vous exposer quelques avantages et inconvénients de l’achat d’un véhicule neuf.
Quels sont les avantages d’un véhicule neuf ?
L’achat d’un véhicule neuf présente de nombreux avantages pour l’acheteur. Le tout premier avantage est la garantie constructeur. Lorsque vous achetez votre véhicule neuf en France par exemple, vous avez obligatoirement une garantie de deux ans au minimum. Ceci est également valable dans l’espace de l’Union européenne. Vous n’effectuerez presque pas de dépenses pour l’entretien auto grâce à la garantie constructeur. Cette garantie dont nous parlons évolue jusqu’à 7 ans chez certains constructeurs automobiles. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, qui lui n’a presque pas de garantie. Le deuxième avantage concerne la durée de vie étendue que vous offre votre véhicule neuf. Étant le premier utilisateur de votre véhicule, vous serez moins exposés aux pannes mécaniques. Les accessoires de votre véhicule conserveront leur durabilité pendant un bon moment. Par ailleurs, vous allez effectuer moins de dépenses pour la carburation. Une voiture neuve consomme moins qu’une voiture d’occasion.
Quels sont les inconvénients d’un véhicule neuf ?
Le véhicule neuf ne présente pas que des avantages, mais aussi des inconvénients. Le tout premier critère qui pourrait vous empêcher d’acheter votre véhicule neuf concerne son prix. Une voiture neuve coutera toujours cher plus que celle d’occasion. L’autre inconvénient quant à l’achat d’un véhicule neuf concerne l’assurance. L’assurance d’un véhicule neuf coute énormément cher comparativement à un véhicule d’occasion. Il vous revient donc de prendre votre temps et de clairement définir votre budget.