Les vélos électriques deviennent un phénomène d'aujourd'hui. Ils offrent aux utilisateurs cyclistes la possibilité de rouler avec des exigences physiques minimales. La batterie fournit suffisamment d'énergie pour conduire le vélo sur de courtes et longues distances. Le vélo électrique permet ainsi des déplacements efficaces et rapides aussi bien en ville qu'en pleine nature et en montagne.
Pourquoi les vélos électriques gagnent-ils en popularité ?
Les vélos électriques gagnent en popularité non seulement chez les seniors, pour qui un trajet plus long sur un vélo classique est physiquement trop exigeant. Ils sont également populaires auprès des jeunes étudiants qui préfèrent un moyen de transport élégant pour se rendre à l'école et au travail, ou qui souhaitent faciliter la conduite lors de leurs déplacements. Vous pouvez aller ici si vous souhaitez acheter un vélo électrique.
Bien sûr, tout le monde s'intéresse aux vélos électriques longue distance, mais la durée de vie de la batterie dépend de nombreux facteurs, certains vous influenceront votre style de conduite, d'autres vous n'affecterez pas du tout (par exemple le vent, la température de l’air…). De plus, le vélo électrique n'impose aucune exigence au garage et vous n'avez pas à payer d'assurance obligatoire.
Comment fonctionne un vélo électrique ?
Grâce à sa conception ingénieuse, il est aujourd'hui difficile de distinguer un vélo électrique d'un vélo classique. Les vélos électriques conservent leur entraînement au pédalage, ils ont donc toujours des pédales et l'entraînement électrique n'est qu'un supplément (le mode dit de pédalage avec l'assistance d'un moteur électrique).
En y regardant de plus près, vous trouverez une batterie de grande capacité sur le vélo électrique, et un moteur électrique situé au milieu de la roue ou dans la roue arrière. L'entraînement auxiliaire se compose généralement d'un écran avec un contrôleur, un capteur de vitesse ou un capteur de pression, une unité de contrôle de la batterie et le moteur électrique lui-même. Les vélos électriques sont fabriqués avec deux systèmes d'entraînement différents
- Ancien système de propulsion arrière avec capteur de vitesse, où l'intensité de l'assistance du moteur électrique est fournie en fonction du mode sélectionné.
- Actuellement le système de contrôle de capteur de pression le plus répandu, où l'intensité de l'assistance du moteur électrique dépend du couple, qui est transmis en fonction de la force de l'intensité de pédalage au moteur électrique.