Si vous êtes un skieur ou un conducteur de véhicules tout-terrain, vous connaissez les risques lorsqu’il s’agit de conduite de véhicules peu recommandables. Si vous débutez dans ces activités ou si vous n'aimez pas le risque, vous pouvez éviter tout accrochage en essayant des activités moins risquées. Essayer par exemple les circuits routiers. Voici un article qui vous en parle justement.
Quel type de circuit choisir ?
Si l'on regarde un groupe de cartes de circuits sur papier, elles semblent toutes similaires. Le circuit du GP de france et du Bol d'Or est très intéressant d’ailleurs. Si vous avez le choix entre plusieurs pistes de course, il n'est pas imprudent de choisir une qui soit moins difficile en soi.
Les défis qu’imposent n'importe quelle piste de course peuvent être surmontés avec de bonnes instructions et un environnement contrôlé. Cependant, l'absence d'un programme approprié pour les novices peut vraiment gâcher et compromettre l'expérience.
Si vous n'avez jamais pratiqué la conduite de performance sur un circuit de course, attendez-vous à être submergé en choisissant les circuits automobiles de performance.
Vous allez explorer de nouvelles sensations abruptes peu de temps après la première session. Vous aurez le sentiment d’en apprendre beaucoup, et ce, en peu de temps. Cette prise de conscience dans un environnement de piste de course peu intimidant est le meilleur scénario possible.
Vous allez devoir vous battre contre des habitudes de conduite de toute une vie et développer de nouvelles techniques. Si vous n'avez pas l'impression que la piste de course se bat contre vous pendant ce processus, c'est un scénario préférable.
Quels sont les facteurs qui rendent certaines pistes de course plus difficiles ?
Le milieu est le premier facteur intimidant. Les murs et les barrières situés à proximité du bord de la piste peuvent effrayer les débutants. Cela peut aussi empêcher le développement de techniques de conduite de performance fondamentales comme le suivi de la piste.
Par ailleurs, l'absence de murs et de barrières au bord de la piste n'est pas un permis pour repousser les limites non plus. Les chaussées inégale ou irrégulière en plus des bosses qui déstabilisent la voiture et les caractéristiques d'adhérence variables ne sont pas idéales pour l'apprentissage.
L'apprentissage de la conduite sur circuit est déjà suffisamment difficile avec une surface lisse et pavée. Alors, pour un début, c’est déjà très rude comme piste.