Le fonctionnement interne des fourches et des amortisseurs vous semble-t-il être un art obscur ? Apprendre à régler les paramètres de rebond et de compression de votre vélo de montagne vous permettra de mieux ajuster votre équipement pour tirer le meilleur parti de votre temps sur les sentiers.
Comment régler l'amortissement en rebond de RockShox ?
RockShox adopte une approche très conviviale en utilisant une tortue et un chacal pour indiquer au cycliste dans quel sens tourner le bouton de rebond. Cela permet d'augmenter ou de diminuer la vitesse à laquelle évolue la suspension après sa compression. Vous pouvez aller à ce site web pour voir les meilleurs compresseurs ressort d'amortissement du moment. En tournant le bouton à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme l'indique le chacalope, on ouvre le circuit de rebond, ce qui permet à l'huile de circuler librement. En revanche, si vous tournez le bouton à fond dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le flux d'huile sera restreint au point que votre fourche ou votre amortisseur reviendra lentement à sa course maximale.
Comment régler l'amortissement en rebond de la Fox ?
Fox, en revanche, adopte une approche qui nécessite que l'utilisateur soit un peu plus à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur de la fourche. Les étiquettes "plus" et "moins" sur les boutons de rebond de la société indiquent l'ajout ou la soustraction de l'amortissement de rebond, et non la vitesse à laquelle la suspension se rétablit après un impact. Avec Fox, plus signifie plus d'amortissement de rebond (retour plus lent) et moins signifie moins d'amortissement de rebond (retour plus rapide). Un certain nombre de facteurs influencent la vitesse de rebond de votre suspension : le poids du cycliste, la vitesse, le style de conduite et le terrain jouent tous un rôle. Il est primordial de noter que la suspension a pour objectif d'accroître la traction ; elle y parvient en maintenant le caoutchouc en contact avec le sol.