Le souci de rendre un véhicule dynamique conduit à la reprogrammation de son moteur. Cette reprogrammation présente beaucoup d’avantages mais a aussi certains risques. Qu’est-ce que la reprogrammation de moteur et quels sont ses risques ? L’article-ci vous permettra de savoir si savoir s’il y a un risque de reprogrammer un moteur.
Que faut-il savoir sur la reprogrammation du moteur de sa voiture ?
La reprogrammation d’un moteur de véhicule, est une action qui consiste à modifier les instructions du boîtier vis-à-vis du moteur. Pour plus d’informations aller ici. La reprogrammation du moteur, nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce dernier procèdera à la transmission d’autres directives à la puissance du moteur. Ainsi, la reprogrammation de moteur vous permet d’avoir une voiture puissante et économique. Lorsque vous faites recours à cette méthode, vous n’aurez donc pas besoin de changer de moteur. Sur le plan économique, la reprogrammation vous permet de réduire votre consommation de carburant de 15%. En effet, le moteur étant dégagé, vous pouvez atteindre une grande vitesse et parcourir de grandes distances. Pour reprogrammer le moteur de votre voiture, le spécialiste doit d’abord analyser la vitesse de cette dernière. Il doit donc conduire votre voiture. Ensuite, il fera la reprogrammation et la mise à jour. Cela peut prendre deux ou trois heures. Une fois la reprogrammation faite, le professionnel doit à nouveau essayer la voiture avant de vous rendre les clés.
Quels sont les risques liés à la reprogrammation du moteur de sa voiture ?
Bien qu’étant très utile, la reprogrammation du moteur de votre voiture peut avoir certains risques. Le premier risque est l’endommagement de votre moteur. Cela survient lorsque vous confiez la reprogrammation à une personne non compétente. Vous pouvez aussi vous retrouver face à une surconsommation de carburant ou une panne régulière du moteur. Lorsque vous fait la reprogrammation du moteur, vous devez toujours faire appel au même technicien en cas de problème. Cela ne vous avantage pas si vous devez quitter la ville. Si durant la reprogrammation, la voiture passe sur la valise de diagnostic auto, le programme va se réinitialiser. Vous serez obligé de reprendre le processus. Aussi, la reprogrammation de voiture, doit se faire dans le respect des normes. Si tel n’est pas le cas, vous risquez de ne plus être homologué. Vous pouvez aussi perdre le droit de passer les visites techniques.