Le choix de sa première voiture peut sembler excitant et formateur. Pour la majorité, le choix d’une voiture d’occasion est plus judicieux et plus économique au premier abord. Quels sont les divers avantages qu’offrent un véhicule d’occasion ?
La pléthore d’offres
Les offres de voitures d’occasion sont présentes par centaines. Il est possible de contrôler les offres présentes sur le site d’un concessionnaire d’auto. Vous aurez la possibilité de contrôler tout ce catalogue en plusieurs jours voire une semaine. Les véhicules d’occasions offrent la possibilité d’accéder à des véhicules qui se font très rares et qui offrent plus d’options qu’une voiture neuve.
Le prix
Il s’agit du premier critère avantageux dans le cadre de l’acquisition d’une voiture de l’occasion. Il s’agit d’ailleurs de l’élément le plus important pour toute personne désireuse d’acquérir un véhicule. La voiture d’occasion permet également d’accéder à un modèle plus élevé que celui auquel vous auriez pu accéder en neuf.
Des plateformes et sites de ventes permettent de faire un achat direct et de négocier les conditions de ventes. Généralement, on y trouve des tarifs très avantageux et des voitures intéressantes.
Résiste à la décote
Les voitures d’occasion sont reconnues pour ne pas perdre leur voiture très rapidement. Par contre, les voitures neuves dès leur sortie d’usine perdent systématiquement leur valeur. Généralement, on note une dépréciation de 20 ou 30% la première année. Pour la deuxième année, elle peut aller jusqu’à 15%. Pour la troisième année, elle peut aller jusqu’à 12%. En clair, elle perd près de 50% de sa valeur pendant les 3 premières années.
Possibilité de négociation
Pour une voiture neuve par exemple, il n’est pas possible de négocier ou débattre le prix lors de l’achat. À contrario, la voiture d’occasion offre une possibilité de négociation puisqu’il s’agit d’une voiture seconde main.
Que retenir ?
Les voitures d’occasions offrent plus d’avantages que les voitures neuves. Les offres sont multiples et elles résistent parfaitement à la décote.